Jean-Paul LALANNE

Le mot du président

Depuis le début de l’année 2016, un nouveau conseil d’administration a été mis en place pour 5 ans suite à la démission de l’ancien bureau que je tiens à remercier pour avoir redressé l’association dans une aventure qui au départ était mal engagée.

J’ai accepté d’être le président de notre association et je remercie ceux qui me font confiance pour mener à bien nos projets.

Dans un premier temps, nous avons mis en place la pêche à une canne sur tous les ruisseaux gérés par l’association et à deux cannes sur les étangs de la Surgenne et Croix d’Hins, de l’ouverture de la truite à l’ouverture du carnassier.

Nous avons également installé des panneaux d’informations sur tous les étangs et refait tous les postes à la carpe de nuit (Beauchamps, Surgenne et le lac vert).

D’autres projets sont en vue comme la création d’un ponton à l’étang de la Surgenne pour personnes à mobilité réduite et la réhabilitation de l’étang de pont Neau à Biganos, pour les deux principaux.

Nous participons également et autant que possible aux forums des associations organisés par les communes ou notre association est présente.

Tout cela n’est possible qu’avec des personnes volontaires comme le conseil d’administration qui fait un travail remarquable, et tous les bénévoles qui viennent nous aider pour certains travaux ( débroussaillage, alevinage, etc  …)

Nous sommes en constante progression en nombre de cartes de pêche ou nous allons dépasser les 1000 adhérents, sachant qu’il y a cinq ans on atteignait à peine les 250 adhérents.

Merci à vous tous et nous vous souhaitons de bonnes pêches et d’agréables moments au bord de l’eau.

Le président du brochet boïen

Jean-Paul LALANNE

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Créée le 1er Avril 1953, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) le Brochet Boïen, s’est développée au fil des années autour de projets ambitieux et fédérateurs.

Le siège de l’association se situe sur la commune de Biganos, en Gironde, au bord du bassin d’Arcachon.

L’association a pour mission :

  • de détenir et de gérer les droits de pêche du domaine public, du domaine privé, des collectivités locales et des riverains,
  • d’organiser la gestion et l’exploitation équilibrée de ses droits de pêche, dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole,
  • de prendre en compte la gestion halieutique des cours d’eau et des lacs,
  • de procéder à des repeuplements en espèces et en quantité tout en respectant un équilibre. Son action dans ce domaine s’inscrit dans un schéma d’alevinage raisonné.

Le rôle principal d’une association de pêche étant la gestion halieutique, la définition de son sigle AAPPMAProtection du Milieu Aquatique constitue le deuxième objectif  des membres de son Conseil d’Administration.

Sensibiliser la jeune génération à la défense et à la gestion du milieu aquatique, c’est donner une autre dimension à la tâche que nous avons acceptée.

Les membres du Conseil d’Administration vous souhaitent d’excellentes parties de pêche.

TERRITOIRE DE GESTION

AUDENGE – BIGANOS – LE TEICH – MARCHEPRIME – MIOS

Pour plus de détails, cliquez   ICI  merci