Skip to main content

LES RÈGLES DE BASE

Pour avoir le droit de pêcher sur la plupart des lacs et sur les rivières de Gironde, il faut être muni d’une carte de pêche de l’année en cours. Il existe différents types de cartes de pêche adaptées à l’âge du pratiquant, au territoire et à la durée de validité. La carte de pêche est obligatoire et individuelle. Le fait de pêcher sans ce document peut être passible d’une amende (450 € maximum fixée par la loi) ainsi que de poursuites civiles.

Un nombre limité de prélèvement existe pour le brochet. Vous pouvez garder au maximum 2 brochets « maillés » par jour et par pêcheur.

FENÊTRE DE CAPTURE [60-80] SUR LE BROCHET EN GIRONDE

La fenêtre de capture du brochet a été instaurée en Gironde en septembre 2020. Depuis cette date, seuls les brochets dont la taille est comprise entre 60 et 80 cm peuvent être prélevés par les pêcheurs. Tous les autres individus devront être remis à l’eau immédiatement et dans les meilleures conditions possibles.

AUTRES ESPÈCES CONCERNÉES PAR L’OUVERTURE DU 29 AVRIL

En Gironde, le 29 avril correspond aussi au début de la pêche de la perche et du sandre.

Pour le sandre, il existe une taille minimale de capture fixée à 50cm. De plus, ce poisson s’inscrit dans le quota carnassier : 3 poissons maillés par jour et par pêcheur (dont 2 brochets maximum comme énoncé plus haut).

POUR LE BLACK BASS, IL FAUDRA ATTENDRE LE 15 JUIN EN GIRONDE

En Gironde, la date d’ouverture du black bass a été décalée au 15 juin. Le but est de permettre à cette espèce d’optimiser ses conditions de reproduction. Jusqu’au 15 juin, il sera obligatoire de remettre à l’eau immédiatement tout black bass capturé.